Et si on parlait un peu de référencement...

23 novembre 2013



Le référencement, c'est l'ensemble des actions qui permettront de faire connaître votre site Internet aux internautes du monde entier. L'objectif du référencement est de faire en sort que votre site Internet soit classé dans les premiers résultats d'une recherche faite sur GOOGLE, BING, ou tout autre moteur de recherche. Comment faire ? Il n'y a pas une technique mais des techniques à mettre en oeuvre.

Je veux être premier au classement google...

C'est généralement ce que me disent les gens quand ils me demandent de faire le référencement de leur site Internet. Je leur répond alors qu'en l'état, cela ne veut rien dire : premier, mais premier sur quels critères ? Quelles sont les recherches pour lesquelles vous souhaitez être classé premier ? Que vont taper les Internautes pour trouver votre site Internet ? Quels sont ces "mots clefs" qui vont caractériser votre site ?

Un exemple : un restaurant situé à Bordeaux voudra être trouvé sur les mots suivants : "restaurant Bordeaux". Si l'on tape ces deux mots sur google, qu'obtient-on ? Ceci...

blog resto

Encadré en rouge, vous avez le nombre de résultats répondant à ces deux mots : 38 millions ! Autant dire que la compétition pour ces deux mots là est féroce, et que vous allez devoir vous battre énormément pour arriver en première page. Car en première page, il n'y a que 10 places, et 38 millions de candidats...

Bref, vous l'aurez compris, il va peut-être falloir affiner vos critères de référencement. Que recherchent les internautes exactement ? Un restaurant, oui, mais un bon restaurant, voire un très bon restaurant. Les recherches qu'ils effectueront sur Internet seront alors probablement "très bon restaurant à Bordeaux". Rien qu'en rajoutant ces mots, on passe de 38 millions à 1 million de sites qui répondent à la recherche : le nombre diminue, on commence donc à entrevoir la possibilité d'arriver sur le podium. Il va falloir élargir le périmètre, par exemple en précisant un peu plus le type de votre restaurant : si c'est un restaurant traditionnel, ajoutons le mot "traditionnel", et là on passe à 600.000 site Internet. En dessous du million, il y a de fortes chances que vous puissiez arriver en première page en réglant bien les mots clefs sur votre site Internet.

Je ne vais pas revenir sur les différentes techniques à mettre en oeuvre sur le site Internet, je les ai décrites ici :

Si vous voulez rentrer un peu plus dans le détail, vous pouvez prendre le temps de lire tous les articles qui sont ici, et sont assez intéressants : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/ameliorez-la-visibilite-de-votre-site-grace-au-referencement

Enfin, avant de conclure, une chose importante à réaliser, c'est de vous inscrire sur google map si vous avez des locaux professionnels, car les résultats de recherche "google map" apparaissent généralement en première position quand on fait une recherche géographique. Un exemple ici :

blog resto map

Voici comment faire :

Le référencement est une affaire de patience : c'est long, très long à réaliser, il faut y travailler régulièrement, ce n'est pas automatisable (il faut le faire manuellement) et c'est pour cela que c'est généralement facturé très cher par les sociétés du domaine. On peut le faire soi-même quand on n'a pas les moyens, il faut juste du courage et de la patience ...

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*