05 novembre 2016 : Créez une clef API Google pour afficher votre carte.

Pour tous les sites Internet créés après juin 2016, l’utilisation de cartes google map sur les sites Internet doit se faire en y introduisant une « clef » fournie par google. Si votre site a été créé avant cette date, vous n'en avez pas besoin. Chaque site Internet dispose de sa propre clef, voici la procédure pour récupérer la vôtre.

 

C'est quoi une "clef API"

C'est une suite de lettres et de chiffres qui permettent à google de savoir qui demande à accéder à ses services. Chaque site doit désormais avoir sa propre clef, qui correspond donc à une adresse Internet particulière. Vous devez créer cette clef pour afficher une carte sur votre site (mais uniquement pour les nouveaux sites créés). Si vous ne le faites pas, voici ce à quoi ressemblera votre carte, avec un joli message d'erreur qui vous dit "Petit problème... Une erreur s'est produite. Google Maps ne s'est pas chargé correctement sur cette page. Pour plus d'informations techniques sur cette erreur, veuillez consulter la console JavaScript."

google map probleme.fw

 

Le logiciel WAIBE.FR a donc été mis à jour pour que vous puissiez saisir cette clef dans l'espace d'administration de votre site. Voici la procédure à suivre pour pouvoir afficher la carte.

 

Comment récupérer la Clef google

Rendez-vous sur le site https://console.developers.google.com/apis/credentials. Vous arrivez sur la page ci-dessous qui vous demande de vous connecter à votre compte google. Si vous n’en possédez pas, créez-en un en cliquant sur « Créer un compte ».

 

google key 1

 

Une fois connecté chez google, cliquez sur « Créer des identifiants », puis sur « Clef API ».

 

google key 2

La clef que vous devrez récupérer et copier dans l’interface d’administration WAIBE.FR, dans la page "carte", est entourée en rouge ci-dessous. 

google key 3

Restreindre la clef google Map

Vous noterez sur l'image ci-dessus qu'il y a également un bouton "restreindre la clef" : cela vous permet d'indiquer que seul votre site Internet aura le droit d'utiliser la clef. Si vous ne le faites pas, n'importe qui pourra récupérer le code source de votre site, et donc le code de la clef, et le ré-exploiter pour son propre site Internet. Et si cette personne abuse des services de google, votre clef sera désactivée. Voici comment gérer la restriction d'accès.

Sur l'image ci-dessous, vous voyez l'interface qui sera affichée. Vous pouvez donner un nom à votre clef (par exemple si vous gérez plusieurs sites Internet, le nom de la clef peut être le nom du site).

Ensuite, dans "Restriction de clef", cochez la case "Référents http (sites web)". Et dans la case qui se trouve dessous, vous devez rentrer l'adresse Internet de votre site, mais d'une manière particulière. Par exemple, site votre site a pour adresse www.monsite.com, vous devez saisir *monsite.com/*. Comme vous le voyez, j'ai remplacé "www." par "*", et j'ai 'ajouté "/*" à la fin. Ceci permettra à la clef de marcher sur toutes les pages de votre site Internet.

 

google map5 

 

 

Comment insérer cette clef sur le site Internet ?

En théorie, google vous demande de mettre un code HTML particulier dans les balises HEAD de votre site Internet, sur la page qui affiche la carte. Mais bien évidemment, je vous ai simplifié la tâche : vous n'avez aucun code HTML à saisir, simplement copier votre clef API sur WAIBE dans l'administration de votre page "Carte". 

Donc entrez dans l'administration de www.waibe.fr, cliquez sur "modifier le site en haut, puis cliquer sur le nom de votre page "carte". Vous disposez d'une case pour saisir votre clef API par copier / coller - voir la case entourée en rouge ci-dessous.

 

google map4

 

Une fois que vous avez fait cette procédure, votre carte peut désormais s'afficher sur votre site web.